Le choix de la robinetterie de douche doit être bien réfléchi.
La robinetterie de douche a un effet sur le style de la salle de bain et peut être accordée avec la décoration, le meuble vasque, le radiateur, la baignoire… Entre les mitigeurs de douche mono commande, les mitigeurs thermostatiques, encastrés ou non, les pommeaux de douche, les colonnes de douche, les ciels de pluie, vous avez un large choix ! Nous vous aidons à faire le vôtre !
Le choix de la robinetterie de douche
Pour bien choisir sa robinetterie, plusieurs éléments sont à prendre en compte. La première chose est de se renseigner sur les différentes caractéristiques du robinet : pression de l’eau, limiteur de débit, limiteur de température, type de bec…
Il existe aussi différents matériaux : chrome, laiton, nickel, céramique, acier inoxydable… et de multiples finitions : inox, inox cuit, laqué blanc mat, bronze, finition chromée, noir, noir mat, or, or rose, or mat… Selon la décoration souhaitée, libre à vous !
Les différents robinets pour votre douche
Il existe différents types de robinets : mélangeur, mitigeur mécanique, mitigeur thermostatique, électronique, mitigeur mural ou encastrable.
Mélangeurs et mitigeurs
Le mélangeur de douche dispose de deux commandes : une pour l’eau froide, une pour l’eau chaude. Le robinet mélangeur est un système moins économique car cela demande du temps de trouver la température idéale, et dès que l’on coupe l’arrivée d’eau, les réglages disparaisse et on doit régler à nouveau la température à la prochaine utilisation…
Avec le mitigeur mono commande, vous contrôlez le débit et la bonne température de l’eau avec une seule manette. A l’aide d’une seule main, vous pouvez régler la température et le débit. Le robinet mitigeur peut être encastré ou fixé en façade de mur.
Avec le mitigeur thermostatique, vous contrôlez le débit avec une manette et le réglage de la température de l’eau avec une autre. Ainsi, la température peut être conservée pour la prochaine douche. De plus, ce type de réglage est plus écologique, permet d’économiser de l’eau et peut avoir une fonction anti-brûlure (important pour les enfants).
Pommeau, tête de douche, ciel de pluie
Le pommeau de douche est un classique pour la salle de bain : les formes classiques sont « rond », « carré », « « ovale », « rectangulaire », mais on voit fleurir de multiples créations de designers qui apportent une touche très déco aux salles de bain actuelles.
La tête de douche apporte un côté esthétique et très tendance ; elle diffuse l’eau sur la totalité de la douche et offre un effet détente assuré. La douche de tête peut être classique, fixée sur une colonne, murale ou « façon » ciel de pluie.
La tête de douche “ciel de pluie”, le plus souvent encastrée dans le plafond, est un véritable équipement de luxe : la sensation apportée par cet accessoire offre un grand confort d’utilisation. La douche à effet pluie ou même brumisateur peut être encastrée dans le plafond directement ou fixée au mur à l’aide d’un bras. Certains ciels de pluie comportent même des cascades qui procurent un massage vivifiant incomparable. Un système de chromothérapie agrémente parfois le ciel de pluie est créé une ambiance enveloppante pour une détente totale. L’option diffusion de musique est également possible…
Colonne de douche et douchette
La colonne de douche est un modèle simple, pratique et tout aussi tendance. Elle comprend une tête de douche “pomme”, un flexible de douche et une douchette. La colonne de douche offre un style épuré et élégant à la salle de bain. Il peut s’agir d’une colonne de douche avec commande thermostatique.
La douchette est souvent combinée à une colonne ou un système encastré de différents styles : design, intemporel, moderne, élégant, minimaliste, vintage, chic…
Vous avez pu faire votre choix parmi une large gamme de robinetterie ? Il est alors temps d’installer une robinetterie de douche à votre image et de changer votre salle de bains. A vous la nouveauté et le design !