Le prochain rendez-vous avec la Fashion Week de Paris m’a permis de rechercher des points de contact entre mode, art et décoration. Les résultats sont surprenants. De plus, je ne peux pas m’empêcher de faire le rapprochement avec le prochain Salone del Mobile qui, cette année, accueille le Salon International de la Salle de bain. À mon humble avis, le plus glamour des salons de notre secteur.
Une atmosphère glamour
Des défilés de mode de très beaux top-models, des collections pleines de charme et de technique. La Paris Fashion Week, c’est tout cela, mais aussi beaucoup plus. Il est de plus en plus évident que la globalisation et la recherche d’un style personnel rapprochent de plus en plus les deux mondes (mode et design), et que les influences et les « inspirations » naissent d’un mélange d’éléments différents, certains développés vers le décoration d’intérieur, d’autres vers la mode, le costume et la mode au sens le plus large.
Il est clair pour nous que ces deux mondes, mode et déco, ne sont pas, en réalité, si éloignés l’un de l’autre. En effet, ils recherchent toujours plus de points de contact, de comparaison, de synthèse. Mais en plus de cela, nous avons également pensé à inclure une troisième variable :
L’art !
Il s’agit de la muse qui symbolise la créativité, le talent, mais aussi la technique et l’originalité, qui ne se mélange pas au monde matériel mais l’influence, transporte la beauté dans la vie quotidienne, crée des références de style (les tendances) et reproduit, ou plutôt, la société. Nous sommes à l’ère numérique, et l’art aborde également de nouvelles formes d’expression, recherche de nouveaux langages, s’ouvre à une nouvelle capacité de relation avec le public. Pourquoi alors ne pourrait-il pas être un élément pour créer des environnements et un style de vie, où la beauté n’est pas exposée, mais vécue, où les scènes ne sont pas des galeries et des musées, mais nos maisons, et plus précisément, nos salles de bain ?
La mode rencontre la déco
Revenons au point de départ : la mode et le design d’intérieur.
Est-ce que ces deux mondes s’influencent mutuellement ? Tout comme nous avons un style vestimentaire, nous avons aussi notre style déco préféré. Parce qu’un basique de mode n’est pas la même chose qu’un Gucci ou un Dior.
De plus, presque tous les grands créateurs de mode pénètrent dans le monde de la décoration d’intérieur et lancent leurs propres collections. Parce que la mode s’inspire de la décoration… et viceversa !
Mais, comme dans la mode, tout n’est pas permis en déco. Surtout si nous voulons que notre salle de bain reflète notre « moi » le plus authentique.
Voici nos conseils, inspirés de la Paris Fashion Week
1. Votre style doit être le fil conducteur. Si vous aimez-vous l’art déco, le style boho ou les lignes vintage, une baignoire en fonte et un lavabo colonne en porcelaine ne peuvent pas manquer. Si vous préférez donner une note design contemporain, vous pouvez opter pour des collections revisitées plus modernes. Par exemple, Stand de Norm Architects, une réinterprétation des sanitaires d’autre temps.
2. Les accessoires et les compléments font la différence. Tout comme vous changez de montre, de bracelet ou de sac à main, faites de même avec des paniers, des récipients et des serviettes. Il n’est pas nécessaire de les changer tous les jours, comme avec les accessoires de mode, mais en été ou au printemps, nous opterons pour une décoration plus claire et plus légère et en automne et en hiver, nous privilégierons les accessoires qui donnent de la chaleur à la salle de bain, comme les bougeoirs, les accessoires en cuir et, pourquoi pas, un sèche-serviettes « portable ». De plus, il nous semblera que nous avons une nouvelle salle de bain deux fois par an !
3. Investissez dans l’art. C’était une de nos bonnes résolutions de l’année. Et nous insistons dans l’introduction de cet article. En plus d’être un investissement, une pièce unique, comme un accessoires de la marque la plus exclusive, ne se démode jamais, donnera de la personnalité à votre salle de bain et vous accompagnera tout au long de votre vie.
4. Couleurs. Dans la maison comme dans le placard : le « bon goût n’existe pas ». Et bien qu’il semble que, contrairement à ce qui se passe sur les podiums nous nous imposons beaucoup plus de limites lorsqu’il s’agit de déco salle de bain, le mélange des couleurs, des matériaux et même des styles peut donner lieu à une authentique allégorie décorative qui transmet notre personnalité et notre style de vie.
5. Comme les grands noms de la Paris Fashion Week, inspirez-vous des grandes écoles d’art qui, bien qu’elles sont classiques, n’en sont pas moins terriblement actuelles. L’Art Déco, avec son opulence extravagante et luxueuse ou l’Esprit du Bauhaus qui, malgré sa courte existence au début du XXe siècle (1919 – 1933), continue d’imposer ses codes de modernité enragée. Ce sont mes préférées. Quelles sont les vôtres ?
6. Pantone comme fil conducteur. Autant de couleurs que de goûts et, bien que la palette soit très étendue, PANTONE propose sa « couleur de l’année » (le Classic Blue 2020). Ainsi, cette maison de référence détermine depuis près de 20 ans la couleur qui sera une tendance dans tous les domaines de l’art : mode, décoration et graphisme, entre autres. Laissons donc envahir nos armoires et nos intérieurs avec le Living Coral et marions-la avec nos couleurs « fétiches » pour plus de caractère.
7. Attention aux pieds ! Une chaussure inappropriée peut ruiner le meilleur des styles. Aussi, et parallèlement à la déco salle de bain, la chaussure est comme le sol. Vous devez choisir avec soin le revêtement pour mettre en valeur la décoration d’une salle de bain haut de gamme.
8. Investissez dans les classiques. Chaque garde-robe doit comporter des vêtements basiques de mode : un tailleur, une petite robe noire, des ballerines… De même, dans notre salle de bain, nous devons choisir des éléments basiques de bonne qualité qui ne se démodent jamais (une baignoire en solid surface, une robinetterie en laiton massif chromé, etc…). Nous pourrons donc les combiner avec d’autres plus « saisonniers » plus « tendance ».
9. Ne pas exagérer avec les accessoires. Comme nous ne mettons jamais tous nos bracelets, montres, et bagues ensemble, nous ne devons pas non plus mettre trop d’accessoires dans notre salle de bain haut de gamme. Parions plutôt sur la légèreté et la naturalité, sur l’harmonie et la simplicité, les clés d’une décoration « classe » et élégante.
10. Tout comme il existe les couturiers et les costumes sur mesure, nous pouvons réaliser une conception totalement personnalisée de notre salle de bain. Meubles, toilettes et même des radiateurs. Votre salle de bain devient unique et à votre image !
La Paris Fashion Week a certainement beaucoup à voir avec mon choix de produits dans ce post. Car le lien entre mode et déco est fort. Après tout, tout est style. Souhaitez-vous avoir une salle de bain prêt-à-porter chez vous ? Alors, décorez avec personnalité, mais sans exagérer avec les compléments.
Astuce : créez une sélection printemps-été et une autre automne-hiver. Pour le printemps, choisissez des couleurs claires qui rayonnent, des tissus légers et frais et, pourquoi pas, des fleurs fraîches. Pour la saison froide, recherchez des touches chaudes, telles que des bougeoirs, des tissus « peluche » ou un sèche-serviettes transportable.
Basiques bien choisis :
Baignoire
Choisissez une baignoire avec un design confortable et solide, facile d’entretien et, de préférence, blanche surtout si l’eau est particulièrement calcaire. Le solid surface est un matériau de première qualité, doux et chaleureux et entretien très facile.
Robinetterie thermostatique
Fondamental pour notre confort et une consommation responsable. Notre conseil : en laiton massif ou inox. La qualité est primordiale en ce qui concerne la robinetterie !
Meuble de salle de bain
C’est l’élément qui mieux reflète notre personnalité. De plus, il va rester dans la salle de bain pendant longtemps. Il ne faut pas se tromper : une belle dimension et combinant portes et tiroirs. Optez pour un plan de toilette solide avec des plages sur les côtes de la vasque (ou les vasques).
Attention à la mode !
Ce qui peut nous paraître aujourd’hui une décoration « canon », peut apparaître, demain, comme véritablement démodé. Notre salle de bain peut donc, d’ici quelques années, avoir un air démodé. Il est préférable de parier sur des matériaux nobles et vos couleurs « fétiches ».
Si vous vous inspirez du monde de la mode et la haute couture pour décorer votre maison et/ou votre salle de bain, partagez avec nous vos idées et vos inspirations.
Si vous voulez des informations concernant un ou plusieurs produits, n’hésitez pas à nous contacter.
Et, comme d’habitude, si le post vous a plu, partagez-le sans modération sur vos réseaux.