Vous avez une baignoire et ne l’utilisez pas comme telle ? N’hésitez pas : changez-la pour une douche. Vous gagnerez en confort, en espace et vous économiserez sur la consommation d’eau
1. LES PRODUITS DE BAIN, TOUJOURS À PORTEE DE MAIN
Profitez du fait que vous refaites le mur pour créer une niche dans laquelle placer les produits : cela ne prend pas de place et vous permet de les avoir toujours à portée de main. Évitez de faire la niche sous le pommeau de douche afin que les produits ne soient pas mouillés en permanence.
2. DOUCHE DE TÊTE XXL
Optez pour une tête de douche de grandes dimensions et mieux encore, avec des fonctions d’hydromassage. Vous en tirerez plus de plaisir. Il n’y a rien de plus agréable que de se doucher sous une pluie fine avec un brumisateur ou une cascade bien chaude.
3. DANS LA DOUCHE, LE TABOURET TOUJOURS DISPONIBLE
Le tabouret en Corian® est un allié qui rendra votre douche plus confortable. Vous pouvez même prévoir un siège fixé au mur de la douche pour éviter de perdre de l’espace.
4. RECEVEURS DE DOUCHE POUR TOUS LES GOÛTS
Saviez-vous que les receveurs en solid surface peuvent être fabriquées dans plus de 200 couleurs ? Il vous sera difficile de ne pas trouver celui qui vous convient… En outre, ils sont moins chers qu’un produit « sur mesures ».
Receveur de douche couleur ou blanc : que préférez-vous ?
5. PRENDRE LA DOUCHE… POURQUOI PAS ASSIS ?
Si vous avez de l’espace, un banc d’environ 35 cm de profondeur vous aidera à vous soutenir, à laisser les produits ou à vous installer confortablement pour passer de la crème sur le corps.
Combien de fois sur le chemin du retour à la maison après une journée marathon rêvons-nous de prendre un bain relaxant ? Souvent, non ? Mais combien de fois avons-nous pu nous immerger dans la baignoire enveloppés de mousse et de sels de bain aromatiques ? Très peu souvent.
Si c’est aussi votre cas, n’hésitez pas : changez votre baignoire pour une douche. C’est une petite « réforme » avec laquelle vous gagnerez en confort et en sécurité, et vous économiserez de l’eau ! Êtes-vous convaincus ?
ADIEUX LES DOUTES !
– Est-ce qu’elle « rentrera » ? Si vous aviez une baignoire, vous aurez une largeur minimale de 70, voire de 80 cm. Si vous avez aussi un espace de 150 cm de long, la voilà la belle grande douche dont vous rêviez !
– S’agit-il de faire des gros travaux ? Il vous suffira de refaire l’espace occupée par votre baignoire et cela, en quelques jours, sera fait.
CABINE DE DOUCHE, FERMÉE ET CONFORTABLE
Une belle paroi de douche en verre en 6 ou 8 mm d’épaisseur et avec traitement anti-calcaire pour ne plus jamais perdre la transparence !
– Le modèle idéal. Une paroi fixe de minimum 130/140 cm laissant un passage ouvert (sans porte) de 70 cm.
– Avec des portes. Si vous n’avez pas beaucoup de longueur, placez une porte battante plutôt qu’une porte coulissante, elle sera bien étanche et vous pourrez mieux la nettoyer.
REVÊTEMENTS, QUELLE EST LA MEILLEURE OPTION
– Porcelaine. Si vous voulez un effet de surface continue et propre, choisissez de grands carreaux rectifiés, et si vous voulez un effet cosy, optez plutôt pour de petits carreaux.
– Microciment. Le microciment spécial douche est très propre et vieillit très bien.
– Pose. Vous n’avez pas à changer le revêtement de toute la salle de bain. Changer uniquement la zone de douche réduira les coûts et sera décoratif.
LE RECEVEUR DE DOUCHE SUR MESURES OU STANDARD ?
Si vous habitez au rez-de-chaussée, vous pouvez faire une douche à l’italienne au niveau du reste de la salle de bain avec le même revêtement de sol antidérapant pour gagner en continuité et sensation d’espace. Mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez utiliser des receveurs en résine personnalisés, il y en existe des extra-plats qui ne font que 2 ou 3 cm d’épaisseur et sont presque au niveau du sol.
Installez un radiateur sèche-serviettes : il re-chauffera rapidement la salle de bain et gardera les serviettes bien chaudes.
DES IDÉES POUR QUE LA DOUCHE SEMBLE PLUS GRANDE QUE CE QU’ELLE EST VRAIMENT
Le même type de sol dans la salle de bain et dans la douche – bien qu’elles aient des hauteurs différentes -, une paroi de douche sans profilés, de grands carreaux rectifiés et robinetterie encastrée. Ce sont les clés pour donner à votre douche une apparence plus grande qu’elle n’est.
– Carreaux XXL, oui ou non ? Les carreaux de carrelage grand format sont très tendance ! Ils donnent une image chic, et moderne à votre salle de bain ainsi que de la perspective.
PLUS DE CHALEUR ET DE CLARTÉ AVEC LE VERRE ET LE BOIS
Si vous avez une colonne ou un retrait du mur et un minimum de 70 à 80 cm au sol de la salle de bain, vous avez l’espace idéal pour placer une douche, comme ici.
– En bois. Le mobilier blanc, le plan en verre et les plaques qui recouvrent la douche, apportent une sensation d’espace mais aussi une sensation de fraîcheur. Pour compenser, ajoutez du bois au sol … mais également, pourquoi pas, dans la douche !
– Peut-on l’ouvrir ? Calculez bien si la porte de la paroi peut être facilement ouverte sans taper contre la robinetterie, le sèche serviettes ou le meuble.
AVEC UN MURET, IDÉAL POUR REFORMER SEULEMENT LA DOUCHE
Cette salle de bain a la distribution idéale pour pouvoir changer une baignoire pour une douche et permet de faire des travaux seulement dans cette zone sans avoir à toucher les revêtements du reste de la salle de bain.
– Un muret. D’une hauteur d’environ 90 cm, qui sépare la douche du reste de la salle de bain. Au-dessus, une paroi transparente et fixe évite au meuble de se mouiller sans bloquer la lumière. Comme il n’y a pas de contact entre le revêtement de la douche et celui de la zone du lavabo, vous pourriez installer un muret différent sans problème.
– Pas de joints. Un revêtement continu sur le sol (douche à l’italienne) – avec traitement antidérapant – et sur le mur facilite le nettoyage et agrandit visuellement l’espace de la douche.
UNE DOUCHE SUR MESURES POUR SAUVER LES ESPACES DIFFICILES
Petite, en termes de carrelage, est synonyme de cosy. Il n’est donc pas surprenant que pour cette salle d’eau mansardée, nous ayons choisi du de la mosaïque. Et en finition miel, en harmonie avec le bois, pour la rendre encore plus chaleureuse.
– Une douche en mosaïque ou carrelage. Cela permet de réaliser le receveur totalement sur mesures en fonction de l’espace dont vous disposez. Et non seulement ça ! Si vous disposez d’au moins, 115 cm de profondeur, vous pouvez créer un banc sur le périmètre très pratique et esthétique. Pour compléter la décoration, choisissez une robinetterie à l’air vintage.