Dans l’absolu, une option n’est pas meilleure que l’autre, mais il y en a une parfaite pour vous et pour votre salle de bain.
En fonction de la taille de votre salle de bain, de vos habitudes, de vos goûts et de vos besoins, il faudra faire pencher la balance vers la douche ou la baignoire.
Nous vous aidons à choisir !
BAIGNOIRE ÎLOT : UNE PIÈCE SCULPTURALE
C’est le protagoniste principal de cette salle de bain, et c’est pourquoi la place privilégiée lui a été réservée : devant la fenêtre.
À FLEUR DU SOL : RECEVEUR DE DOUCHE EXTRA PLAT
Dans cette salle de bain le receveur de douche a été installé à fleur de sol, facilitant l’accès. Ce receveur est fabriqué en solid surface blanc et protégé par un revêtement anti-calcaire. C’est le modèle Divo Solid de Relax Design. Il a l’air « noyé » dans le sol et la tête de douche semble sortir du mur.
BAIGNOIRE AU DESIGN RÉTRO
Fabriquée en fonte émaillée blanche et avec des pieds en métal, Jasmine est un modèle qui évoque les baignoires d’antan. Rêve et romantisme au rendez-vous…
DOUCHE ET BAIN
Si l’un ET l’autre vous conviennent, n’hésitez pas. Vous pourrez profiter des avantages de chacun sans avoir à renoncer à quoi que ce soit. Baignoire, douche, meuble tiroirs et lavabo, « total Corian » blanc de Rexa Design. Le minimalisme est au rendez-vous.
BAIGNOIRE ILOT ET OVALE
C’est le modèle Hole de Rexa. Ses lignes douces et son look blanc immaculé allègent visuellement la baignoire, qui mesure 170 x 75 cm. Disponible également dans des finitions colorées et argile.
UNE DOUCHE CONFORTABLE
Aujourd’hui, le volume idéal d’une douche est d’au moins 90 x 90 cm afin de profiter du confort et de la liberté de mouvement.
BAIGNOIRE ENCASTRÉE, L’OPTION CLASSIQUE
C’est l’option la plus courante, surtout si vous avez une grande fenêtre, comme c’est le cas ici. De plus, c’est la manière d’utiliser au mieux l’espace. Pour intégrer cette baignoire à la décoration, il a été décidé de l’habiller du même matériau choisi pour les murs et le sol, en l’occurrence du marbre travertin. Classique, mais chic !
DOUCHE D’ACCÈS CONFORTABLE
L’accès à la douche est aussi important que son volume. Pour être à l’aise, réservez un espace d’accès d’au moins 60/70 cm, si possible.
BAIGNOIRE BICOLORE
Cette baignoire en fonte, avec intérieur émaillé blanc et extérieur bleu, donne un design rétro qui renforce le look vintage de cette salle de bain. (Gentry Home)
DOUCHE, LE CHOIX IDÉAL POUR QUELQUES MÈTRES CARRES
La douche est la meilleure option lorsque la salle de bain est petite, comme ici. Notez la paroi de douche verre coloré et en arcade…
BAIGNOIRE MAÇONNÉE
Et pourquoi pas ? C’est une option très originale pour intégrer la baignoire dans la salle de bain et surtout pour unifier les matériaux. Ici, du ciment poli a été utilisé.
UNE DOUCHE XL
Profiter de tout un mur avec un receveur de douche XL est un moyen de profiter au maximum de l’espace de la salle de bain et de profiter, en même temps, d’une douche confortable au quotidien. Vous l’apprécierez.
Douche ou baignoire
Voilà la question…
Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, vous avez sûrement été confronté à cette question. Ces deux éléments clés ne sont pas exclusifs ou incompatibles, au contrarie, mais selon la configuration de la salle de bain, il faut parfois faire un choix.
Si la salle de bain est assez grande, n’hésitez pas : optez pour les deux. Idéalement, vous devriez avoir une baignoire et au moins une douche à la maison, selon le nombre de salles de bain dont vous disposez. Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages de chacun. Découvrez quelles sont ces avantages et quand il vaut mieux prendre une baignoire ou une douche.
DOUCHE : UN ALLIÉ À QUELQUES MÈTRES
Si vous avez une petite salle de bain, n’hésitez plus : optez pour une douche. Avec un minimum de 90 x 90 cm, vous pouvez profiter d’une douche confortable, même si l’idéal est de lui donner plus d’espace, si possible. Si vous avez besoin qu’elle soit encore plus petite, il existe des receveurs standards à partir de 70 x 70 cm. Et vous avez toujours la possibilité de la faire faire sur mesure, vous l’ajusterez donc au millimètre aux mesures de votre salle de bain.
En plus de sa capacité à s’adapter dans les espaces « un peu réduits », la douche présente d’autres avantages :
EFFET CAFÉ
Oui, la douche a un effet stimulant et revitalisant sur notre corps. Surtout le matin : un moyen très efficace de « décoller » et de s’activer pour une journée dynamique.
PLUS RAPIDE
La douche est le système qui convient le mieux à la vie moderne, où « le temps c’est de l’argent ». Une douche de cinq minutes suffit. Oui, cinq. En effet, selon l’OMS, le temps de la douche ne doit jamais dépasser cinq minutes ou 95 litres d’eau. Plus que cela, c’est un gaspillage d’eau et d’énergie. Toutefois, entre nous… personne ne viendra vérifier que vous passez plus de temps sous l’eau… 😉
MOINS DE CONSOMMATION D’EAU
Alors que la douche représente une consommation d’environ 100 litres d’eau, le remplissage de la baignoire, lui serait d’environ 150 à 250 litres, selon la taille de la baignoire.
UN ACCÈS PLUS CONFORTABLE
Il convient de garder à l’esprit, notamment s’il y a des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite à la maison, que les receveurs de douche éliminent les barrières architecturales pour entrer et sortir de la douche qui sont parfois un problème dans le cas de la baignoire.
PRESQUE SUR MESURE
Il existe une multitude de tailles et de formes. Du 70 x 70 cm aux formats XL de plus de 200 cm. Et en termes de formes, il y a des douches d’angle (idéales dans les petites salles de bain de moins de 3,5 m2, car elles prennent moins de place), carrées, rectangulaires et même rondes.
BAIN, BIEN-ÊTRE, VOLUPTEE ET ÉLÉGANCE
Qui n’a pas rêvé de se plonger dans la baignoire après une journée folle et de sentir comme le stress disparaît entre les bulles de bain moussant ? Mais pour que cela soit possible, il faut disposer d’un espace minimum. Les plus petites dimensions d’une baignoire rectangulaire « standard » sont de 70 x 140 cm. Ça rentre ? Parfait !
Une fois l’obstacle « du cm » surmonté, voici quelques-uns de ses avantages :
EFFET « TILLEUL »
Si la douche est revigorante le matin, le bain est apaisant en fin de journée. Vous n’avez pas forcément besoin des fonctions d’hydro massage pour profiter d’un bain de bien-être.
ZONE DE JEUX
S’il y a des petits à la maison, la baignoire est la plus pratique. Pour les enfants, l’heure du bain est généralement un moment de plaisir, de jeux et d’éclaboussures. Dans la douche, c’est moins amusant !
DÉCORATIVE PAR ELLE-MÊME
Les nouvelles baignoires îlot sont des pièces presque sculpturales d’une grande valeur esthétique, devenant les protagonistes incontestés de la salle de bain ; depuis les modèles « vintage », avec pieds en métal, jusqu’aux baignoires plus actuelles aux lignes épurées et naturelles. Le seul « frein » est qu’elles ne sont recommandées que dans les grandes salles de bain, car l’idéal pour qu’elles n’écrasent pas la pièce, est de laisser environ 90 cm de libre autour d’elles. Le summum, c’est de décliner la salle de bain autour d’une belle baignoire. Pourquoi pas dans le cadre d’une suite parentale ?
TOUCHE AGRÉABLE
Les matériaux de nouvelle génération, comme le Korakril de Rexa Design, ont un toucher doux et chaud. Ils apportent un excellent confort à l’utilisation d’une baignoire. Rien à voir avec le contact froid des vieilles baignoires en fonte dans lesquelles la température du bain descend rapidement. Dans le cas du Corian, comme il s’agit d’un matériau sans porosité, il empêche également la prolifération des bactéries sur les surfaces.
Par contre, nous nous garderons bien de répondre à cette question : Douche ou baignoire ?
A vous de réfléchir, calculer, rêver… et de trancher ! Si vous voulez, vous pouvez répondre à notre quiz qui vous aidera à voir un peu mieux 😉