La douche peut être à l’italienne ou dotée d’un receveur plat voire extra-plat. La douche à l’italienne en fait rêver certains, tandis que le receveur en fait rêver d’autres. Deux styles, deux ambiances qui s’accordent parfaitement à tout type de salle de bains. Selon les envies de chacun, les deux modèles peuvent être envisagés tout en alliant modernité, esthétique et élégance pour votre douche ! Alors lequel choisirez-vous ?
La douche à l’italienne : qu’est-ce que c’est ?
La douche à l’italienne a pour principe de ne pas comporter de receveur : elle est revêtue au sol comme aux murs de carrelage, de mosaïque, de faïence… C’est le carrelage qui joue le rôle de receveur. Elle peut être soit à fleur de sol, soit légèrement surélevée pour faire passer les canalisations et le siphon. Il ne s’agit plus d’une douche à l’italienne lorsqu’il y a un receveur même si ce dernier est au ras du sol de la salle d’eau ou posé sur un socle aménagé avec siphon et canalisations ; il s’agit tout simplement d’une douche de plain-pied ou d’une douche surélevée. Cela dit, un receveur est accepté : le receveur prêt à carreler permet de créer une douche à l’italienne étanche et solide.
La douche à l’italienne : pourquoi la choisir ?
La douche à l’italienne se fond dans le décor : elle est carrelée comme le sol de la salle de bain, ou presque, et fait partie intégrante de la pièce en apportant modernité, design et un espace douche agréable. Avec une douche à l’italienne, vous ne risquez aucune infiltration d’eau et êtes assuré d’une bonne étanchéité avec des joints silicone. Elle est aussi très esthétique dans une salle de bain. Avec une paroi vitrée mobile ou une paroi fixe, cela apporte du cachet à la pièce et une sensation d’espace. De plus, son accès est grandement facilité pour les personnes à mobilité réduite et personnes âgées puisqu’elle ne comporte aucune marche. L’installation d’une douche à l’italienne est possible en travaux de rénovation ou en neuf.
Le receveur de douche : différents modèles pour différents styles
Le receveur de douche est essentiel pour une douche qui n’est pas à l’italienne. Cet équipement de salle de bain doit être bien choisi : sa matière, sa taille, son épaisseur, sa pente, sa couleur…
Le receveur a pour mission de favoriser l’évacuation des eaux lorsqu’on prend sa douche : la pente doit être de minimum 2% pour un écoulement des eaux optimal.
Il en existe plusieurs : receveur à poser, à encastrer, receveur surélevé, receveur à carreler, receveur plat, receveur extra-plat… Ce dernier receveur est une alternative à la douche à l’italienne. Il a une faible hauteur (max 5 cm visibles), une évacuation plus simple grâce à une bonde de douche plus large mais nécessite d’être légèrement encastré dans le sol. Il existe également plusieurs matériaux possibles pour donner des styles différents : céramique ou grès émaillé, solid surface ou résine de synthèse, acrylique, carrelage, pierre naturelle…
Le receveur de douche : pourquoi le choisir ?
Le receveur de douche dispose de multiples avantages. La pose est simple et rapide en neuf comme en rénovation, surtout si la place pour installer l’évacuation des canalisations est déjà suffisante, sinon quelques travaux sont à prévoir pour avoir un peu plus d’espace pour le tuyau d’évacuation et la bonde.
Le receveur est disponible en plusieurs tailles, dimensions, formes mais existe également sur mesures ; tout est possible pour réaliser une douche adaptée à vos envies, du receveur rectangulaire au carré, en passant par le rond.
Selon le matériau utilisé et le modèle choisi, le receveur assure une grande accessibilité, offre plus de durabilité, de résistance aux chocs, un système antidérapant, une facilité d’entretien. Le receveur en céramique offre solidité, un entretien facile, un prix abordable ; le receveur en acrylique offre plus de légèreté, un système anti-dérapant ; le receveur en solid surface est souvent le plus chic et peu se découper facilement en cas de nécessité.
Douche à l’italienne et receveur de douche sont deux éléments qui apportent du cachet et beaucoup d’esthétique à la salle d’eau. La douche à l’italienne peut être recouverte de carrelage, de mosaïques colorées ; le receveur peut être blanc ou de couleur, uni ou à motifs s’il est carrelé. Les deux peuvent donner le style de la pièce, s’accorder au carrelage au sol, à la robinetterie et parfaitement à la décoration de la salle de bain. Alors, vers quel type de douche vous allez vous tourner ?