Oui, nous savons déjà que la douche gagne la partie au quotidien, mais les baignoires offrent quelque chose d’unique : des moments de détente imbattables. Pour cela, et pour bien plus encore … on les adore !
BAIGNOIRE HAUT DE GAMME : UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LE BIEN-ÊTRE
Il ne fait aucun doute qu’avoir une baignoire à la maison est un plus pour le bien-être du corps et de l’esprit. Imaginez-vous dans cette baignoire, dans les doigts de pied en éventail, en profitant d’une vue à couper le souffle … Un véritable bonheur !
BAIGNOIRE ÎLOT : DU CONFORT AU PIED DU LIT
La salle de bain et la chambre partagent ici la scène, créant une synergie entre toilette, bien-être et particulièrement propices au repos. La baignoire îlot est le modèle Stand blanc de Ex.t Design. Le sol de la pièce est en bois naturel comme celui de notre marque Noesis, spécialiste italien du parquet de très belle qualité.
Et vous ? Aimeriez-vous une baignoire dans votre chambre ?
BAIGNOIRE TRÈS DÉCORATIVE
Certains modèles de baignoire haut de gamme parviennent, par leur simple présence, à prendre le contrôle de la décoration. Dans la salle de bain de ce magnifique palais italien, transformé en maison, la baignoire Manhattan de Gentry Home est la star absolue. Mitigeur au sol Mayfair en laiton massif finition chrome, également de Gentry Home. Le marbre du sol et des escaliers est l’original du XVIII siècle.
BAIGNOIRE EN FONTE : LA TOUCHE VINTAGE
Le charme irrésistible des baignoires rétro. Sur la photo, la baignoire en fonte Violet de Gentry Home.
PETITE SALLE DE BAIN : PROBLÈMES D’ESPACE ?
Eh bien, pariez sur ce deux en un. Cette salle de bain a été conçue par Rexa Design. Le meuble lavabo et le plan vasque appartiennent au modèle Compact Living 4. La baignoire, qui peut également être utilisée comme douche, est le modèle Unico Mini 120, fabriquée en Corian®.
BAIGNOIRE BALNÉO, LE TOP DU TOP
Les baignoires balnéo ou la passerelle vers le bien-être. Dans cette baignoire balnéo en Corian® qui intègre également un système de chromothérapie haut de gamme et avec une vue à couper le souffle, la relaxation est garantie !
SE FONDRE AVEC L’ENVIRONNEMENT
Si vous souhaitez que votre baignoire s’intègre parfaitement dans la salle de bain, intégrez-la dans un écrin de bois, de marbre, de micro-ciment, de carrelage … quel que soit le matériau du plan de travail ou du sol, ce qui donne une continuité.
BAIGNOIRE À L’EXTÉRIEUR, LE LUXE TOTAL
Cette baignoire située dans le jardin a été réalisée en pierre selon un dessin totalement sur mesures du designer espagnole Patricia Ramos. On ne peut pas demander plus …
BAIGNOIRE A FLEUR DE SOL
Avec ce type d’installation, le volume de la baignoire n’occupe pas visuellement l’espace dans la pièce et il favorise l’ergonomie et le confort à l’entrée et à la sortie. Baignoire en Corian® encastrable et robinetterie Ergonomic, conçues par le designer Giulio Gianturco pour Rexa Design. Banc et Tabouret en frêne de la collection Fonte.
BAIGNOIRE AVEC RANGEMENT
Si la structure de la baignoire intègre des étagères pour les produits d’hygiène et les livres, vous disposerez d’un espace de détente complet. La baignoire Unico Libro de Rexa Design est entièrement réalisée en Corian® avec bibliothèque intégrée et peut être équipée d’un système de balnéothérapie pour un confort total. La robinetterie haut de gamme est un modèle d’installation sur gorge. Contactez-nous pour plus de renseignements.
Les comparaisons sont hasardeuses et, bien que la baignoire et la douche ont plus ou moins la même fonction, leur utilisation et leur plaisir sont assez différents. Face à l’avalanche de remplacements de baignoires au profit des douches (une solution souvent poussée par le manque de place), nous voulons vous donner dix raisons pour que vous réfléchissiez avant.
Mais d’abord … enquêtons un peu sur son passé. Étymologiquement, le mot « baignoire » vient de « bain » (jusqu’à présent, pas de surprise) et malgré la rareté des références à cette pièce dans le monde antique, certaines données suggèrent qu’il s’agissait d’un objet d’utilisation à la fois en Extrême-Orient, au Moyen-Orient et dans le Grèce classique. Célèbre est la légende des bains éternels au lait d’ânesse comme un secret de beauté de la merveilleuse Cléopâtre en Égypte ! À l’époque, le bain guérissait – disait-on – certaines maladies et on lui donnait même une propriété purifiante de l’âme.
Après l’impasse de la période médiévale, où l’on est moins soucieux d’hygiène qu’à d’autres époques, des modèles de baignoires modernes apparaissent dans l’Occident du siècle des lumières. Cependant, l’utilisation des baignoires ne s’est pas particulièrement étendue jusqu’au XIXe siècle avec l’apparition de la baignoire anglaise et des premières baignoires « mobiles » en métal. Peu à peu, la baignoire est passée d’un objet exotique à un article de consommation nécessaire, presque vital, de la civilisation moderne. C’est alors que David Dunbar Buick (qui?!) A inventé le procédé d’émaillage des baignoires en fonte, qui aurait été l’ultime déclencheur de la vulgarisation de la baignoire auprès des classes aisées des pays occidentaux. Et ce, jusqu’à aujourd’hui !
Les baignoires modernes les moins chères sont en acrylique ; il existe également de la porcelaine, de la faïence, de l’acier, de la fonte et du bois (traditionnelles au Japon). Nous vous donnons ici 10 bonnes raisons de les aimer et une galerie de photos qui vous détendra dès que vous la verrez.
1. UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LE BIEN-ÊTRE
Il est clair que si votre maison possède une baignoire, elle gagne en valeur. Rien n’est comparable à arriver chez soi, son propre refuge, après une longue et dure journée et pouvoir se faire plaisir avec un verre de vin (avec modération), un bain moussant, des bougies et de la musique. Faites de ce moment un pur plaisir.
2. CONFORT AU PIED DU LIT
Transformez votre chambre en une suite exclusive en plaçant la baignoire au pied de votre lit. Ou n’êtes-vous pas de ceux qui pensent toujours à prendre un bain dans leurs magnifiques baignoires lorsqu’ils vont à l’hôtel ? Eh bien, que ce ne soit pas juste le rêve d’un jour et profitez de ce plaisir dans votre propre chambre. De cette manière, la toilette et le repos sont associés dans l’ordre logique des moments de la vie quotidienne, comme se réveiller et se préparer à affronter au mieux la journée ou se baigner et s’endormir, le tout en quelques étapes et sans quitter la même pièce. Dans la galerie d’images, vous verrez comment intégrer cette pièce dans la chambre. Cette solution vous fera tomber amoureux.
3. ELLES SONT TELLEMENT DÉCORATIVES !
Il existe de très nombreuses formes et d’innombrables matériaux, comme indiqué précédemment. Les baignoires peuvent également être classées selon leur mode d’installation : en îlot, encastrées ou même à fleur de sol. Tout cela déterminera le style décoratif de la salle de bain comme peu d’autres choses. Ou sinon, regardez la troisième photo dans la galerie d’images et dites-nous si cette baignoire n’est pas la star absolue et responsable du glamour luxueux que dégage cette salle de bain …
4. DONNEZ UNE TOUCHE VINTAGE À VOTRE PIÈCE
Une baignoire en fonte haut de gamme est essentielle pour déterminer l’esthétique d’une salle de bain et peut être trouvée dans les maisons de ventes aux enchères et les antiquaires. Le tuyau de vidange est visible uniquement si vous vous penchez. Et les robinets qui l’accompagnent habituellement sont également installés, sur pieds, au sol, si la baignoire est en îlot, ou comme sur une baignoire traditionnelle, si elle est encastrée.
5. PROBLÈMES D’ESPACE ?
Ah… L’éternel handicap … Si votre salle de bain est « mini » mais que vous ne voulez pas renoncer aux plaisirs d’une baignoire, notez les solutions deux en un ou les modèles d’angle, qui utilisent au mieux l’espace. Les principaux fabricants intègrent des modèles de tailles très différentes dans leurs catalogues, pour satisfaire les besoins de chacun. Ainsi, vous pouvez trouver des baignoires à partir de 90 cm de diamètre ou même opter pour des solutions sur mesure, dans ce cas réalisées par un maçon. Dans la galerie, vous trouverez une salle de bain qui n’est pas vraiment grande, mais qui dispose d’une baignoire et d’une douche.
6. BAIGNOIRE BALNÉO, LE TOP DU TOP
A l’utilisation standard des baignoires, les modèles équipés de systèmes balnéo offrent un plus indéniable : des espaces « thérapeutiques » qui, avec l’union de l’air et de l’eau, fournissent des massages qui promettent une tonification musculaire ou une relaxation, une meilleure circulation sanguine et des bienfaits sur l’humeur, comme le soulagement du stress. Elles sont plus chères que les baignoires simples, mais, au-delà d’une alimentation électrique, elles ne nécessitent pas une installation très différente. Certaines incluent même la chromothérapie. Un petit luxe à la maison !
7. SE FONDRE AVEC LEUR ENVIRONNEMENT
Si, au contraire, vous souhaitez que votre baignoire se fasse discrète dans la salle de bain, il existe de nombreuses options pour les revêtir : Avec du bois, des plaques de marbre ou autres pierres naturelles, du carrelage pour lui donner une continuité avec le sol … La palette de revêtements est large et déterminera l’esthétique de la salle de bain. Regardez la galerie de photos et vous verrez comment une baignoire rectangulaire typique se fond dans l’environnement grâce au revêtement carreaux ciment.
8. À L’EXTÉRIEUR, UN LUXE TOTAL
Auriez-vous imaginé profiter d’une baignoire sur la terrasse ? Ce n’est pas une idée si folle, surtout dans les maisons d’été où se déconnecter est presque une obligation. Vous n’aurez besoin que d’un coin spécial, entouré d’arbres, contre les regards indiscrets, et d’une prise d’eau installée à l’extérieur. L’utilisation et le plaisir dépendent de vous. Entrez dans la galerie et profitez du paysage.
9. À FLEUR DE SOL
Cette alternative d’installation nécessite des travaux et surtout une possibilité d’encastrer sa baignoire dans le sol, mais apporte des avantages. Le principal est que la salle de bain devient visuellement plus grande puisque le volume de la baignoire disparaît dans le sol. D’autre part, le fait de « descendre » un plaisir sensoriel, lié au rituel de nettoyage du corps et de l’esprit, au contact de la terre, pratiqué par exemple, au Japon. Et notamment au moyen d’un bain à remous.
Des siècles de tradition accompagnent l’expérience agréable d’entrer dans un bain à remous ; un bain d’eau chaude qui nous invite à la détente et à la purification mentale. Les premiers spas construits étaient essentiellement des réservoirs assemblés à partir de bois de cèdre, qui, lorsqu’ils étaient remplis d’eau très chaude, laissaient échapper l’arôme du bois. Cet arôme, associé à l’eau à haute température, a amélioré les qualités thérapeutiques du bain. Actuellement, les spas des villes sont des baignoires rectangulaires avec eau chaude permanente. Dans la galerie, vous trouverez une version « occidentale » de cette salle de bain.
10. AVEC RANGEMENT
Si la structure de votre baignoire comporte des étagères intégrées, vous pouvez y placer, en plus des produits d’hygiène et de beauté, des livres et des magazines pour favoriser le moment de lecture. Quel plaisir ! N’oublions pas, non-plus, une autre vertu des baignoires… Elles sont super pratiques pour les maisons avec de jeunes enfants. Le moment de la baignoire avec votre tout-petit est indispensable, non ?
Plongez-vous dans la galerie d’images et prenez un bon bain de bon goût avec les environnements que nous avons sélectionnés.