Tout le monde n’a pas une grande salle de bain chez soi. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se résigner sur l’aménagement et l’agencement de la salle de bain ; il existe plein de possibilités pour aménager une salle d’eau zen et cosy et même y installer une douche à l’italienne, une baignoire et des meubles de rangement essentiels ! Voici nos conseils pour optimiser une petite surface.
Choisir la baignoire qu’il vous faut pour votre petite salle de bain
Aménager une petite salle de bain, c’est tout à fait possible si l’on fait quelques concessions et qu’on trouve des astuces pour optimiser l’espace. En choisissant des meubles et éléments adaptés à la configuration de la pièce, l’installation d’une baignoire n’en sera que facilitée.
Choisir sa baignoire reste la première chose à faire : baignoire classique contre le mur, baignoire d’angle, baignoire îlot, baignoire sabot, baignoire asymétrique… Plein de possibilités s’ouvrent à vous.
La baignoire accolée au mur est une baignoire rectangulaire ou ovale, très tendance lorsqu’elle s’accorde au carrelage mural. C’est un classique adapté aux pièces en longueur. Elle est discrète, confortable et minimaliste.
La baignoire d’angle permet de se placer entre deux pans de murs, voire trois. Elle permet d’utiliser les angles de la pièce et de les combler avec un élément sanitaire dont vous rêviez !
La baignoire sabot est un modèle plus « vintage » qui apporte beaucoup de style. Elle s’adapte bien aux petites salles de bain et à des petites largeurs de murs ; elle est souvent plus profonde que les autres et plus haute.
La baignoire îlot de petite taille peut aussi être une solution : la baignoire îlot est un modèle très « design » et tendance. Elle apporte modernité et élégance à la pièce et, selon sa forme, elle peut parfois s’accoler à un mur.
La baignoire sur pieds offre un style « vintage » à la pièce. Si elle est de petite taille, cette baignoire peut tout à fait convenir aux petits espaces.
Autre élément à prendre en compte : les bords de la baignoire. Quelques petits centimètres peuvent être déterminants et peuvent vous faire gagner de la place dans votre pièce. Visuellement, cela allège l’élément sanitaire et l’ensemble de la salle de bains.
Aménager sa petite salle de bain avec baignoire
L’aménagement d’une petite salle de bain doit être bien pensé : douche ou baignoire, simple vasque ou double vasque, lavabo sur pied ou vasque à poser sur un meuble, meuble de rangement ou étagères, radiateur ou sèche-serviettes… Il faut penser à tout pour une pièce d’eau qui paraît plus spacieuse.
Avec une baignoire, il est possible d’installer une colonne de douche et de poser un pare-baignoire (vitre coulissante ou vitre pivotante) pour éviter les projections d’eau et garder de la luminosité. Pour un gain de place, un espace de rangement suspendu est conseillé. Autour de la baignoire, vous pouvez aussi optimiser l’espace disponible sur les murs adjacents : création d’une niche murale, pose d’un grand miroir, étagères, sèche-serviettes ou porte-serviettes à proximité, suspendre un meuble de rangement…
Les petites baignoires existent alors ne passez pas à côté et optez pour une baignoire adaptée à votre envie de salle de bain moderne. Mooze vous propose des baignoires de différents formats, de différentes tailles pour un aménagement de salle de bain aux finitions parfaites !