Avec plus de 60 ans d’existence, le style industriel est toujours aussi frais qu’au premier jour. Éclectique et intemporelle, il est plus que jamais dans l’air du temps. Voulez-vous connaître tous ses codes ?
1. LES LOFTS : L’ORIGINE DU STYLE INDUSTRIEL
Le look industriel apparaît main dans la main avec les maisons de type loft à New York au milieu du XXe siècle. Il s’agit d’usines désaffectées ou d’entrepôts transformés en espaces résidentiels, totalement (ou presque) décloisonnés, avec de très hauts plafonds et de grandes fenêtres.
2. MATÉRIAUX DE STYLE INDUSTRIEL
Béton, acier, cuir, bois non traité… Ce sont autant de matériaux courants dans les bâtiments d’usine qui donnent du sens au style industriel.
3. ARCHITECTURE À VUE
Dépouiller la structure d’un espace est une caractéristique fondamentale de ce style. Murs de briques, tuyaux apparents, poutres au plafond, colonnes en acier ou en béton… Les éléments structurants sont beaux, comme le montre cette salle de bain.
4. BOIS NATUREL
Ni décapé, ni laqué, ni vernis. Dans le style industriel, la finition naturelle du bois est privilégiée, dans sa nuance la plus « brute » et originale.
5. ACIER INOXIDABLE
Alors que dans les espaces de style industriel d’origine, la fonte et l’acier étaient les métaux par excellence, dans les plus modernes, l’inox a également gagné du terrain, en particulier dans les meubles de salle de bain, les robinetteries, les accessoires et les étagères.
6. GRANDES FENÊTRES
Les grandes fenêtres typiques des bâtiments industriels sont l’un des éléments les plus caractéristiques de ce style décoratif. Dans cette salle de bain imaginée par le fabricant italien tendance Rexa Design, les éléments principaux (le lavabo totem et la baignoire) ont été placés devant les grandes fenêtres.
7. ÉCLECTIQUE
C’est l’une des caractéristiques qui définissent le style déco industriel et l’une des raisons pour lesquelles il est si intemporel. Cela veut dire que peuvent coexister, sans choquer, un fauteuil du plus pur style Art Déco, avec une lampe industrielle et des meubles minimalistes très actuels, comme c’est le cas dans cette confortable salle de bain design.
8. RECYCLER, RÉUTILISER ET RÉINVENTER
Des palettes ou des madriers usagés transformés en meubles vasques, des anciens établis, des caisses en bois en guise de rangements… Le style industriel se nourrit aussi du réemploi et de la transformation d’objets et de meubles désaffectés pour leur donner un nouveau look.
9. PIÈCES ICONIQUES
Les salles de bain Ex.t sont composées de véritables objets uniques ; des pièces iconiques signées par les plus importants designers du secteur de la salle de bain : meubles et lavabos à la structure métallique, caissons en bois, plans en marbre, fauteuils en velours… Toutes ces pièces sont la clé du style industriel.
10. LES NEUTRES PREDOMINENT !
Blanc, gris, beige… et noir ! Pour obtenir un look industriel, le noir est décidément incontournable ! Utilisez-le comme couleur contrastante si vous ne voulez pas lui donner trop d’importance, comme cela a été fait dans cette salle de bain.
11. LUMIÈRES, CAMÉRA… ET ACTION !
Grandes lampes en métal, ampoules apparentes, spots de studio de cinéma ou de photographie… Tous ont leur place dans le style industriel, créant des espaces avec beaucoup de personnalité. Lequel préférez-vous ?
La salle de bain style industriel
La décoration style industriel s’invite dans votre salle de bain. Ce style est devenu populaire et très chic. Matières premières brutes, couleurs bien sélectionnées et jolies finitions sont mises à l’honneur. La salle de bain de style industriel convient parfaitement, et ce, quelle que soit la décoration intérieure de votre maison. Créez une atmosphère industrielle parfaite, stylistique et épurée dans votre salle de bain en suivant les idées de Mooze la boutique.
Comment décorer une salle de bain pour avoir un style industriel ?
Pour décorer votre salle de bain et avoir ce rendu industriel, certains codes sont à respecter.
L’essentiel est de créer une ambiance industrielle et chic et d’intégrer de jolis éléments de décoration qui embellissent la pièce et la personnalisent.
On mise sur les matériaux bruts, le métal noir, le fer, le bois ; on opte pour des couleurs plutôt neutres sans jouer sur les nuances et les couleurs vives.
Pour une salle de bain au style industriel, le meuble sous vasque en métal sur pieds ou à suspendre, est un incontournable qui apporte beaucoup de cachet à la pièce.
La vasque blanche à poser ou à encastrer en céramique ou résine convient parfaitement à ce style et un robinet noir complète l’ensemble.
Pour un rangement au style industriel et chic, le meuble le plus adapté reste l’étagère en métal, avec miroir ou sans, ou encore le meuble en bois brut avec de belles finitions qui permet de réchauffer l’atmosphère. L’idéal est le meuble détourné de son utilisation première (pourquoi pas un établi de menuisier…)
Optez pour une douche avec un receveur blanc, un mur foncé en béton ciré, par exemple, et une paroi vitrée avec un contour en métal noir style atelier ou pour une grande baignoire blanche avec une robinetterie finition cuivrée ou noire qui apporte beaucoup de style.
Murs, sols et accessoires déco parfaits pour une salle de bain au style industriel
Les matériaux bruts restent à l’honneur pour créer une ambiance industrielle sur les murs et les sols.
Au mur, la brique rouge, style loft chic, posée sur un mur unique ou la brique blanche ou grise apporteront l’atmosphère que vous recherchez. Le carrelage métro blanc au-dessus de la vasque est une excellente idée pour nuancer avec le meuble en métal noir et se combiner à la perfection avec la vasque en céramique blanche. Dans la douche, choisissez un carrelage couleur béton brut pour parfaire le style désiré ; il est aussi possible de choisir un mur plus clair dans les tons de beige si le receveur est gris anthracite voire noir.
Pour le sol, misez sur un sol imitation bois foncé avec des murs en brique blancs ; choisissez un carrelage clair pour contrebalancer avec le receveur de douche foncé et le meuble en métal noir ; sinon optez pour des carreaux de ciment autour du meuble vasque.
Pour encore mieux décorer la pièce, le sèche-serviettes noir (de préférence mat) est aussi un élément essentiel qui complète parfaitement le style industriel.
Très présent dans le style industriel, le noir est indispensable, choisissez alors un porte-serviettes noir tubulaire.
Aussi, le porte-savon design en cuivre accompagné d’un gobelet et d’un distributeur à savon et un beau miroir au contour en métal vont parfaitement compléter l’ambiance de la pièce d’eau.
Le plus important et d’obtenir un style très graphique avec des lignes pleines de caractère et se lançant dans l’upcycling, plus connu sous le nom de la réutilisation créative…
Le style industriel trouve ses origines dans les années 1950. Ce style déco est étroitement lié à la ville de New York et à sa désindustrialisation.
Le transfert des industries à la périphérie de la ville a laissé un grand parc d’entrepôts vides, qui ont rapidement été occupés par des jeunes qui ont transformé ces vastes espaces en une maison sui generis.
Si vous souhaitez être au courant de tout ce que nous publions sur www.moozelaboutique.com, abonnez-vous à notre newsletter.