Avoir une salle de bain privative dans sa chambre avec une baignoire ou une douche est un véritable luxe. Cette idée de salle de bain équipée et intégrée ouvre un nouvel horizon sur l’agencement. Selon la configuration des lieux, la superficie, l’intimité souhaitée ou encore les goûts, avoir une baignoire spacieuse dans sa chambre peut être une possibilité séduisante !
Une salle de bain ouverte sur la chambre
Choisir cet agencement permet de s’offrir deux espaces dans une même pièce : une superbe suite parentale combinée d’un espace chambre avec salle de bain avec douche à l’italienne ou baignoire. C’est aussi l’occasion de profiter d’un espace ouvert, sans délimitation, ou presque. Elle offre aussi une circulation plus facile, sans porte, sans cloison, sans séparation. Pour les petites salles de bain, cet espace entièrement décloisonné permet de gagner de la place et de donner de la perspective et de l’espace à la pièce.
Comment aménager la salle de bain ouverte ?
Il y a plusieurs façons d’aménager une salle de bain moderne avec douche et baignoire dans la chambre.
Selon la configuration de la pièce, il est possible de séparer visuellement la salle d’eau de l’espace nuit avec une simple cloison derrière la tête de lit, ou seulement une demi-cloison. Il est possible d’aménager un store, un paravent japonais pour un style zen ou une porte coulissante fonctionnelle avec un grand miroir. La luminosité est moindre, mais l’intimité est garantie.
Pour laisser passer la lumière, optez pour une cloison vitrée ou une cloison transparente en briques de verre. L’ensemble vitré permet de donner du volume visuel à l’espace et de profiter de la lumière naturelle de la pièce. On peut également imaginer une verrière pour adopter un style industriel et chic.
Comment optimiser l’espace, la baignoire et le mobilier de salle de bain ?
Installer une baignoire îlot est possible soit au milieu de la pièce, sur une estrade carrelée ou en bois qui cache toute la partie technique, soit directement au sol. Baignoire classique, baignoire balnéo ou baignoire et douche sont envisageables !
Le revêtement de sol peut être différent de celui de la chambre pour contraster les espaces et donner un style contemporain. Le revêtement mural délimite aussi les espaces : carrelage dans la salle de bain et mur en pierre naturelle dans la chambre à coucher ; mosaïque, faïence, carreaux de ciment… La cabine de douche, avec paroi vitrée, peut être accolée à un mur, proche du sèche-serviettes. Le meuble vasque peut être « collé » à une demi-cloison ou cloison, derrière le lit. On peut aussi opter pour un lavabo en angle, des vasques posées sur un meuble de rangement ou une double vasque sur un plan suspendu.
Les inconvénients de la baignoire dans la chambre
Cet espace comprend quelques inconvénients notamment d’un point de vue technique : les évacuations d’eau et l’étanchéité doivent être prises en compte en amont. Placer une baignoire en îlot implique un système d’alimentation et évacuation bien pensé et des travaux de plomberie particuliers. Pour ne pas avoir de problèmes d’humidité, une ventilation efficace sera indispensable.
Le système de chauffage doit être agréable autant dans un espace que dans l’autre : la chambre n’a pas besoin d’être trop chauffée pour bien dormir, tandis que la salle de bain nécessite un confort thermique plutôt agréable.
L’harmonie de la pièce est un point essentiel qui ne doit pas être négligé. Les couleurs, les éléments décoratifs ou encore le sèche-serviettes doivent être assortis et les revêtements au sol et muraux des deux espaces doivent s’accorder. L’intimité est aussi impactée mais cela dépendra des habitudes de vie du couple et d’une bonne entente.
La salle de bain ouverte dans la chambre est une opportunité d’aménagement au style moderne. Elle nécessite la présence d’une deuxième salle de bain dans la maison pour le reste de la famille et des toilettes séparées. Selon votre mode de vie, la salle de bain ouverte avec baignoire est peut-être pour vous !