Comment choisir la douche qui vous convient le mieux ? Pour éviter les éclaboussures et assurer une bonne étanchéité, la douche doit être délimitée. Cela peut être avec une paroi de douche fixe, ce qui vous promet une douche design et moderne, ou avec une cabine de douche classique avec un type de porte élégant (battante ou à glissière), qui offre un espace plus intime.
Mooze vous donne ses conseils pour faire votre choix pour votre salle de bains !
La douche ouverte avec une paroi de douche fixe
La douche vitrée et ouverte offre modernité et élégance à la salle d’eau. Avoir une paroi de douche en verre fixe permet d’avoir plus de place, plus d’espace disponible et convient aussi aux personnes à mobilité réduite. Pour une douche à l’italienne, avec ou sans receveur de douche, la vitre fixe est la meilleure solution et la plus moderne qu’il soit. La paroi de douche fixe est très bien adaptée aux douches avec receveur ; elle garantit un espace douche optimal avec de jolies finitions, sans utiliser un rideau de douche, plutôt désuet.
Il y a la possibilité de choisir une seule paroi en verre fixe, en angle qui a un côté pratique et esthétique, ou une paroi fixe avec un retour transparent ou en miroir, fixe ou sur pivot. Cela permet de limiter les projections d’eau, mais aussi d’inclure la douche de manière intégrante à la pièce. Aussi, si vous optez pour une paroi de douche fixe, il est possible de prévoir une bande d’intimité, opaque, en verre dépoli, pour vous assurer plus de discrétion lors de votre douche et également d’opter pour une paroi avec un traitement anti-calcaire.
La douche fermée avec une cabine de douche d’angle ou en niche
La douche fermée vous garantit confort et esthétisme. Si vous choisissez une cabine de douche, fermée, il est possible de l’installer dans un angle, dans une niche, au milieu d’un mur avec 3 parois de verre, ou même en position centrale d’une grande salle de bain (en îlot). De plus, la cabine de douche comprend souvent un pack complet avec mitigeur thermostatique, bac à douche ou caniveau, profilés, parois anticalcaires avec verre de sécurité, verre trempé, verre clair… Le choix est large.
La douche d’angle implique une cabine de douche comprise entre deux pans de murs. Il peut s’agir d’une cabine de douche rectangulaire, carrée ou arrondie La porte d’entrée de la douche peut être en quart de rond, pour un gain de place, ou bien une porte de douche battante, pliante ou coulissante (coulissante, à condition d’avoir un côté de la douche d’au moins un mètre de long). La porte en quart de rond est idéale pour les petites salles de bains tandis que la porte battante permet une plus grande ouverture et un accès plus simple à la cabine. La porte pliante est pratique pour les petits espaces et la porte coulissante ne gêne pas l’espace de la pièce, parfaite pour une petite salle de bains.
La douche en niche est comprise entre trois murs. L’ouverture se fait que d’un seul côté avec une seule porte pivotante, coulissante, pliante… La porte de douche pivotante a l’avantage de s’ouvrir d’un seul tenant et convient parfaitement aux salles de bains ayant de l’espace devant la douche si celle-ci ne s’ouvre que vers l’extérieur mais il existe également des portes s’ouvrant indifféremment, vers l’extérieur ou l’intérieur. La porte de douche coulissante empêche l’eau de sortir de la douche et est idéale pour les salles de bains en longueur. La porte de douche pliante s’ouvre vers l’intérieur de la douche ; c’est parfait pour les salles de bains manquant de place.
La douche au milieu d’un mur peut se décliner en plusieurs versions. La première est un ensemble minimaliste composé, d’une part, d’un receveur de douche ou d’une douche à l’italienne avec un caniveau central ou ras du mur (très esthétique), et d’autre part d’une paroi fixe simple ou avec juste 2 petits « retours », garantissant une sensation de liberté totale. La seconde version sera équipée d’une paroi à 3 faces dont une ouvrante, qui offre un confort total tout en conservant une notion d’espace intéressante.
La dernière tendance : douche en îlot. C’est le luxe absolu car, tout d’abord, il faut avoir, pour la mettre en œuvre, une salle de bain d’une grande surface. Ensuite, sur le plan technique, tout se complique. Pas de mur sur lequel fixer les parois de verre ni à l’intérieur duquel faire « voyager » les éléments de robinetterie. Les solutions techniques existent mais le budget augmente sensiblement. Il faut savoir ce que l’on veut…
Selon l’espace de votre salle de bain, le type d’ouverture que vous souhaitez ou encore l’esthétisme voulu, votre choix sera différent. Alors, paroi de douche transparente ou cabine de douche intégrale, laquelle préférez-vous pour parfaire votre salle de bain ? Nous vous lisons dans les commentaires 😉