Le moment est venu. Si vous en avez assez de sortir de votre bain ou votre douche presque tremblant, n’hésitez pas. Installez un radiateur sèche-serviettes. Il a la même fonction qu’un radiateur conventionnel avec l’avantage de garder les serviettes bien au chaud et à portée de main.
LE DESIGN AVANT TOUT !
Le sèche-serviettes FLAPS de Antrax (ci-dessus) se distingue par son originalité et la « propreté » de ses formes. Il s’agit d’un sèche-serviettes design à haut rendement thermique.
Il est caractérisé par une plaque de 4mm. d’épaisseur, entrecoupée de plis (« flaps ») qui ont inspiré le nom du radiateur et, en même temps, servent de porte-serviettes.
100% Made in Italy, FLAPS est fabriqué en aluminium recyclable.
Son design minimaliste, s’adapte au style de vie contemporain. De plus, pour un effet plus “minimal” on supprime le système de branchement par fil électrique sur une prise et on le fait fonctionner avec un récepteur qu’on cachera dans la boîte électrique encastrée dans le mur et un thermostat d’ambiance qui commandera le récepteur à distance.
EN ZIG ZAG
Ce radiateur à eau est une pièce presque sculpturale car son design original est décoratif en soi. Snake de Scirocco.
BLANC
C’est un classique parmi les radiateurs sèche-serviettes. Il s’intègre bien dans les salles de bain de tous styles, rustiques, classiques ou plus contemporaines, comme celle-ci. Celui de la photo est le modèle BD25 de Antrax IT.
CHROMÉ
La finition blanche et la finition chromée sont les finitions les plus habituelles pour les sèche-serviettes dans une salle de bain. La finition chromée donne une touche plus moderne à la salle de bain, bien que les sèche-serviettes aient tendance à passer moins inaperçus que les blancs, surtout si le mur est de la même couleur. Tous les fabricants ont leurs modèles. Celui de la photo est le modèle Grazia du fabricant italien Scirocco.
VINTAGE
Les lignes classiques d’un séche-serviettes vintage ajoutent du charme et du romantisme à votre salle de bain. Optez pour un chromage parfait et les accessoires haut de gamme des radiateurs de Gentry Home, comme le sèche-serviettes Angel de la photo.
TUBES CARRÉS
Design et tendance. Les sèche-serviettes aux tubes carrés, comme ils sont plus linéaires, sont parfaits dans les salles de bains plus modernes. Modèle de la photo PIOLI d’Antrax IT.
PETITS ESPACES
Lors du choix du radiateur sèche-serviettes, il est important de calculer la puissance nécessaire pour chauffer votre salle de bain. Ainsi, pour des salles de bains plus petites, un modèle « mini » suffira sans pour cela renoncer au design ni au confort. Celui de la photo ci-dessus est le modèle Saturn d’Antrax IT.
VERSION GRIS FONCÉ
Modèle à eau chaude avec vannes déportées. Step-by-step, de Tubes.
À PORTÉE DE MAIN
En plus de réchauffer votre serviette, il est important de ne pas avoir à prendre des positions impossibles pour l’atteindre lorsque vous quittez la douche ou la baignoire. Mais attention, si vous optez par un sèche-serviettes électrique, il est fondamental de garder les distances de sécurité pour son installation. Celui de la photo est un modèle à eau chaude.
ΜMMMM… Se blottir dans une serviette bien chaude quand on sort de la douche, quel plaisir ! Si vous avez un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bain, vous connaissez parfaitement la sensation. Et si vous envisagez d’en installer un, nous vous aiderons à le choisir.
POURQUOI CHOISIR UN SÈCHE-SERVIETTES
En comparaison avec un radiateur conventionnel, tous les sèche-serviettes ont des avantages. Continuez à lire, nous vous disons tout !
D’une pierre, deux coups
Ils réchauffent la salle de bain, comme le ferait un radiateur conventionnel. De plus, lorsqu’ils sont fixés au mur, ils permettent d’avoir les serviettes à portée de main – en remplacement du porte-serviettes classique – et bien chaudes pour un bien-être total après la sortie de la douche ou de la baignoire.
Peu de place
Les sèche-serviettes sont souvent plus plats qu’un radiateur traditionnel et très souvent de forme verticale, comme ils sont fixés au mur, ils peuvent donc être installés dans de petites salles de bains sans problème.
Plus décoratifs
Il existe d’innombrables modèles et versions, des plus discrets aux plus sculpturaux qui décorent par eux-mêmes. Les modèles les plus courants sont en blanc ou en chrome. Si vous voulez des conceptions plus sophistiquées, vous devriez être prêt à payer la différence, car elles ont tendance à être considérablement plus chères.
Aucune installation n’est prévue
Si vous optez pour un modèle électrique, il n’est pas nécessaire de faire des travaux. Il faut juste avoir une prise à proximité.
TYPES DE RADIATEURS SÈCHE-SERVIETTES
Eau chaude, électriques et mixtes. Le choix de l’un ou l’autre dépendra principalement de l’installation, de l’utilisation que vous souhaitez en faire et si vous voulez ou non faire des travaux.
Sèche-serviettes à eau chaude
Ils sont une option très pratique si vous avez un système de chauffage domestique utilisant des radiateurs à eau chaude, car il sera connecté à la chaudière comme le reste des radiateurs et son fonctionnement sera le même. Ils ont l’avantage de s’activer lorsque le système central est allumé. Votre salle de bain est toujours bien réchauffée, contrairement aux modèles électriques, dont vous devez prévoir de les connecter quelques minutes avant prendre votre douche si vous voulez que la salle de bain ne soit pas froide. Cependant, comme pour le reste des radiateurs de la maison, ils ont besoin d’un entretien périodique.
Sèche-serviettes électrique
Le grand avantage des sèche-serviettes électriques est qu’ils ne nécessitent pas d’installation compliquée préalable, vous pouvez donc les intégrer dans la salle de bain sans avoir à faire des travaux à la maison. Autre avantage de ces radiateurs : ils chauffent généralement très rapidement, il leur est habituel de disposer d’un thermostat pour réguler leur intensité et leur entretien est minime : il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon.
POUR VOTRE SÉCURITÉ, ÉVITEZ DE PLACER LE SECHE-SERVIETTE À PROXIMITÉ DE LA DOUCHE ET VÉRIFIEZ QUE VOUS AVEZ UN DEGRÉ DE PROTECTION IP44 CONTRE LA POUSSIÈRE ET L’HUMIDITÉ.
Sèche-serviettes mixte
L’avantage des radiateurs hybrides ou mixtes est qu’ils peuvent être commandés depuis le système de chauffage, mais en cas de besoin, ils fonctionnent également comme des radiateurs électriques. Pendant les périodes de transition, en automne et au printemps, c’est une solution très pratique, y compris les jours les plus humides de l’été, pour que les serviettes sèchent rapidement.
Le choix en termes de sèche-serviettes mixtes est plus réduit que pour les versions « tout électrique ».
CALCULER LA PUISSANCE ADAPTEE
La chaleur générée par un radiateur sèche-serviettes est la même qu’un radiateur conventionnel, tant que vous ne vous trompez pas avec la puissance. Vous ne pouvez pas choisir le même radiateur pour une salle de bain de 6 m2 que pour l’un de 12 m2, si vous ne voulez pas « rôtir » dans l’une et vous geler dans l’autre.
Ce sera à votre installateur d’établir la puissance exacte souhaitée, car il connait toutes les informations concernant le chantier comme la hauteur du plafond, le type d’isolation de votre salle de bain, etc…
Toutefois, il existe une formule très simple pour calculer, de manière générale, la puissance nécessaire du radiateur sèche-serviettes. Tout d’abord, prenez un mètre et mesurez votre salle de bain. Ensuite, (pour une hauteur sous plafond standard de 2,50 m par exemple), multipliez la surface que vous avez calculée par 80 W et ajoutez 30% au chiffre résultant pour compenser la chaleur absorbée par les serviettes accrochées au radiateur.
Vous y êtes ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient le mieux dans votre salle de bain. Et bienvenue dans votre confortable salle de bain…